Les secrets d'Olympe


Saviez-vous que l'affiche d'Olympe est basée sur une oeuvre de François Schlesser? Les droits d'utilisation de son tableau "La Fontaine d'Eau Vive" ont été cédés gratuitement par ce dernier. L'oeuvre avait précédemment utilisé par Bernard Werber.

Saviez-vous que c'est justement pour faire "hommage" à cette oeuvre qui illustre l'oeuvre de Bernard Werber, "Le Souffle des Dieux" que la première scène du second acte se nomme ainsi?

Saviez-vous que c'est lors de l'écriture de la scène "Alexandre", sur Alexandre Le Grand que Fabrice a eu l'idée de se pencher sur la mythologie grecque? Et que ce spectacle s'est basée sur une autre parodie dans laquelle Fabrice avait lui-même joué lorsqu'il était au collège à Montbazon?

Saviez-vous que l'une des scènes les plus longues à mettre en place est aussi l'une des plus courtes? Il s'agit de la scène de La Guerre de Troie où les cinquante comédiens se battent entre eux avant de mourir, de se relever et de saluer.

Saviez-vous que l'interlude sur Ikea a été trouvé parce qu'il était impossible de mettre en place le plateau dans le noir sans faire attendre le public trop longtemps? C'est lors d'une réunion entre Fabrice et Romain -alors que la publicité passée une pub de la marque suédoise - que l'idée est venue.

Saviez-vous que la musique Marry You a été le symbole de toute l'année 2012? En effet, deux mois plus tard Hélène et Fabrice se mariaient et entraient dans l'église en dansant avec les enfants de Drôles en Scène sur la même chanson.

Saviez-vous que dans la Mythologie Grecque et Romaine, la plupart des dieux sont d'origine consanguine? Ils sont tous issus d'unions entre frères, sœurs et cousins; eux-mêmes dieux. A l'époque, c'était en effet très courant. La plupart des relations extra-divines (avec des humains donc) sont vues comme une honte pour les dieux de l'Olympe. Les mythes basés sur ces relations sont souvent des tragédies et les humains en payent souvent le prix.

Saviez-vous que trois des musiques du spectacle sont tirées de la comédie musicale "Cléopatre, la dernière reine d'Egypte" de Kamel Ouali. Entre Orient et Occident, le salut final ("Le Bal des Momies") et "Ca fait Mal" font référence à ce spectacle. Il en est de même avec l'ouverture sur l'eau qui fait référence à ce spectacle.

Saviez-vous que pour la scène des sirènes, en lumière noire, il a fallu acheté des vêtements spécialement conçus pour arriver à cet effet. La couleur des marins d'Ulysse (bleu et blanc) a été spécialement pensé pour cette scène, de même que les berets. Une peinture achetée spécialement peinturluré les bras et jambes des danseuses mais n'a jamais fonctionné...

Saviez-vous que le choix de la scène des femmes attendant leurs maris n'étaient pas prévue à l'origine? C'est en entendant le medley d'Adèle crée par le collectif Glee que Fabrice a préféré supprimer une épreuve d'Ulysse (Les Amazones) pour changer radicalement de dynamique.

Saviez-vous que durant la première partie de la saison, chaque groupe a travaillé sur le thème de la mythologie à travers différents exercices? Le groupe A et B ont travaillé sur les sirènes et les mythes. les groupes C et D ont travaillé sur les dieux et déesses. Tous ont du préparer un travail de présentation mélangeant au moins deux arts du spectacle vivant (chant, danse, musique, vidéo) présentés à leurs camarades.