En octobre 2011, l'équipe de Drôles en Scène sort tout juste du succès de La Vague que déjà une nouvelle saison se profile à l'horizon. Les ateliers hebdomadaires rythment les semaines. De nouveaux comédiens de tous les âges ont intègré la troupe. Tous sont motivés, dynamiques et veulent apprendre de nouvelles choses. Les effectifs ont d'ailleurs a atteint un record en passant de 39 à 50 comédiens! De Cormery à Monts, de Villeperdue à Veigné, l'association rayonne sur tout le Val de l'Indre.

 

Depuis plusieurs semaines déjà, Fabrice et Romain cherchent à aller vers de nouveaux horizons pour cette nouvelle année. Reprendre les ingrédients de succès passés mais également éviter les écueils et les difficultés qui se sont immiscés dans de précédentes aventures. Après le drame contemporain La Vague, l'objectif est clair: changer de thématique, de rythme, d'ambiance. Les nombreuses lectures, les expériences précédentes, et des réunions de travail permettent à l'équipe de s'orienter vers la comédie. de tourner vers la comédie. L'idée d'aborder la mythologie grecque et en particulier, le héros Ulysse, s'impose rapidement. Olympe voit le jour lors des représentations du 15 et 16 juin 2012 à la Salle des Fêtes de Sorigny après plusieurs mois de travail et de répétitions. Lors de ces représentations, 540 spectateurs viendront applaudir nos jeunes artistes.

RESUME

Il y a près de trois mille ans, une petite barge entrait dans un port grec. A son bord, deux hommes encagoulés de grossiers manteaux s'apprêtent à vous raconter l'histoire d'un homme qui par bravoure, témérité et fierté affronta le plus grand défi que les dieux lui avaient imposé...

 

Pour cette nouvelle création originale, Drôles en Scène a porté son public, deux soirées durant, au sommet de l'Olympe. Créé sous la forme d'une comédie musicale entre légendes et mythes antiques, ce spectacle écrit par Fabrice Passe se compose de nombreux effets visuels et de chorégraphies dynamiques. Olympe met en exergue le célèbre héros d'Homère, Ulysse, sous l'angle à la fois anachronique et décalé de la parodie...

Contexte

Olympe en DVD

Le 11 février 2013 sort le DVD du spectacle Olympe. Près d'une centaine d'exemplaire sont vendus en quelques semaines. Il faut dire que pour immortaliser le souvenir de ce spectacle, l'association Drôles en Scène a mis les petits plats dans les grands.

Le spectacle a été capté lors des deux représentations du 16 et 16 juin 2012 afin de démultiplier le nombre d'angles possibles (gros plans, lointains, fixes et mobiles). La longueur du spectacle (près de trois heures) a sous-entendu la création d'un double DVD afin de permettre l'implantation de bonus mais également afin de ne pas dénaturer la qualité vidéo de la captation réalisé par Done Création.

Le premier DVD se compose de l'Acte I: L'Illiade en intégralité et d'un chapitrage qui permet d'accéder aux différentes scènes du spectacle. Le menu du DVD repose à la fois sur des images et des musiques issues directement du spectacle. Le second DVD est plus riche. Basée sur la même dynamique visuelle que le premier acte, il contient l'intégralité de l'Acte II: L'Odyssée ainsi que le chapitrage permettant d'accéder à n'importe quelle scène du spectacle. Cependant, ce second disque comporte aussi de nombreux bonus: la bande-annonce officielle du spectacle, une galerie de photos composée de 200 clichés, les crédits liés au spectacle.

 

Enfin une page spéciale a été conçue pour revenir sur une autre action de l'association: le Flashmob' réalisé à Sorigny le 15 aout 2012. Au programme de cette page, les images du flashmob' mais également la vidéo diffusée sur You Tube (vue près de 1500 fois) et des images de répétitions.

Les secrets d'Olympe

Saviez-vous que l'affiche d'Olympe est basée sur une oeuvre de François Schlesser? Les droits d'utilisation de son tableau "La Fontaine d'Eau Vive" ont été cédés gratuitement par ce dernier. L'oeuvre avait précédemment utilisé par Bernard Werber.

Saviez-vous que c'est justement pour faire "hommage" à cette oeuvre qui illustre l'oeuvre de Bernard Werber, "Le Souffle des Dieux" que la première scène du second acte se nomme ainsi?

Saviez-vous que c'est lors de l'écriture de la scène "Alexandre", sur Alexandre Le Grand que Fabrice a eu l'idée de se pencher sur la mythologie grecque? Et que ce spectacle s'est basée sur une autre parodie dans laquelle Fabrice avait lui-même joué lorsqu'il était au collège à Montbazon?

Saviez-vous que l'une des scènes les plus longues à mettre en place est aussi l'une des plus courtes? Il s'agit de la scène de La Guerre de Troie où les cinquante comédiens se battent entre eux avant de mourir, de se relever et de saluer.

Saviez-vous que l'interlude sur Ikea a été trouvé parce qu'il était impossible de mettre en place le plateau dans le noir sans faire attendre le public trop longtemps? C'est lors d'une réunion entre Fabrice et Romain -alors que la publicité passée une pub de la marque suédoise - que l'idée est venue.

Saviez-vous que la musique Marry You a été le symbole de toute l'année 2012? En effet, deux mois plus tard Hélène et Fabrice se mariaient et entraient dans l'église en dansant avec les enfants de Drôles en Scène sur la même chanson.

Saviez-vous que dans la Mythologie Grecque et Romaine, la plupart des dieux sont d'origine consanguine? Ils sont tous issus d'unions entre frères, sœurs et cousins; eux-mêmes dieux. A l'époque, c'était en effet très courant. La plupart des relations extra-divines (avec des humains donc) sont vues comme une honte pour les dieux de l'Olympe. Les mythes basés sur ces relations sont souvent des tragédies et les humains en payent souvent le prix.

Saviez-vous que trois des musiques du spectacle sont tirées de la comédie musicale "Cléopatre, la dernière reine d'Egypte" de Kamel Ouali. Entre Orient et Occident, le salut final ("Le Bal des Momies") et "Ca fait Mal" font référence à ce spectacle. Il en est de même avec l'ouverture sur l'eau qui fait référence à ce spectacle.

Saviez-vous que pour la scène des sirènes, en lumière noire, il a fallu acheté des vêtements spécialement conçus pour arriver à cet effet. La couleur des marins d'Ulysse (bleu et blanc) a été spécialement pensé pour cette scène, de même que les berets. Une peinture achetée spécialement peinturluré les bras et jambes des danseuses mais n'a jamais fonctionné...

Saviez-vous que le choix de la scène des femmes attendant leurs maris n'étaient pas prévue à l'origine? C'est en entendant le medley d'Adèle crée par le collectif Glee que Fabrice a préféré supprimer une épreuve d'Ulysse (Les Amazones) pour changer radicalement de dynamique.

Saviez-vous que durant la première partie de la saison, chaque groupe a travaillé sur le thème de la mythologie à travers différents exercices? Le groupe A et B ont travaillé sur les sirènes et les mythes. les groupes C et D ont travaillé sur les dieux et déesses. Tous ont du préparer un travail de présentation mélangeant au moins deux arts du spectacle vivant (chant, danse, musique, vidéo) présentés à leurs camarades.

Mise en Scène et Scénographie

Après les succès consécutifs de Exils et La Vague, deux spectacles lourds et tournés principalement vers les questions de tolérance, de libertés et d'ouverture d'esprit, Romain et Fabrice avaient envie d'aller vers d'autres domaines. C'est pourquoi la comédie - et plus particulièrement la parodie - ont été choisi pour interpréter l'œuvre d'Homère. Cependant, au delà du fond, c'est aussi la forme d'aborder la thématique choisie qui a nécessité beaucoup de travail. Les parti pris, la scénographie ont été réfléchis afin de proposer quelque chose de totalement différent.

Un grand huit mythologique

L'Illiade et l'Odyssée est une œuvre phare d'Homère. Les adaptations (littéraires, cinématographiques ou télévisuelles) ont été nombreuses. La tâche était donc ardue. La richesse de l'œuvre, le nombre de personnages, la pluralité des lieux sont autant d'éléments qu'il a fallu mettre en scène. Par ailleurs, même si le nombre de comédiens de l'association est important, comment faire pour qu'ils puissent tous avoir leur moment à eux sur scène? L'un des choix qui a été fait a été de diviser le spectacle en deux. Le premier acte, l'Illiade. Le deuxième acte, l'Odyssée. La première partie représente ainsi les causes de la Guerre de Troie et la seconde les conséquences de cette dernière. La Guerre en elle-même est à peine visible. La scène "Pour l'Honneur" et "Le Souffle des Dieux" en dessinent les grandes lignes et permettent de rebondir directement à l'après guerre tout en mettant en évidence les grandes actions qui ont fait la renommée de cette bataille (Achille, le Cheval de Troie, Ulysse etc.°.

Par ailleurs, si le nombre de personnages chez Homère est important, beaucoup ont un rôle mineur très effacé au profit d'Ulysse et de Pénélope. Aussi, nous avons fait le choix de donner plus d'ampleur aux personnages secondaires (Hélène de Troie, les prétendants, les amies de Pénélope) afin de rééquilibrer la distribution tout en servant la trame narrative.

Enfin, un autre choix important à été fait; celui de mettre en évidence d'autres mythes (Pandore, Ulysse, Arachnée, Demeter) ou d'autres personnages de l'Antiquité (les dieux de l'Olympe, Pigmalion, César et Cléopatre etc.) n'ayant aucun rapport avec l'œuvre d'Homère. Ainsi, à travers ce spectacle, c'est toute une époque historique qui a été mise en lumière. Enfin le spectacle a été conçu de manière à enchaîner les scènes de groupes à celles plus intime, les scènes d'actions à celles plus posées.

Anachronismes

Une des bases de cette parodie, c'est la place des anachronismes. Malgré une volonté d'être proche d'un contexte historique, beaucoup d'éléments anachroniques ont ponctué le spectacle. Sur le plan de l'écriture, de nombreux éléments dénotent avec l'Antiquité (allusions à Youtube et à Facebook, à l'affaire du Sofitel, aux One Direction, au kebab, à Mylène Farmer etc.) donnant aux personnages une dynamique beaucoup plus contemporaine. Si les décors restent principalement ancrés dans l'Antiquité, les costumes et les accessoires dénaturent aussi beaucoup le caractère mythologique (téléphone portable, chemises colorées, bible etc.)

Décorum

En 2010, un escalier avait été spécialement conçu pour les deux représentations du spectacle Exils. Entre temps, les adolescents ont connu le succès de La Vague au milieu des spectateurs. Aussi, notre volonté était de retrouver la première structure tout en restant sur l'idée d'une certaine proximité avec le public. L'idée d'une allée centrale est alors née. Large de près de 2 mètres, elle s'étend sur l'intégralité de la salle, divisant le public en deux et permettant à certaines scènes d'être jouée en plein milieu des spectateurs.  

Par ailleurs, depuis plusieurs années, Drôles en Scène tendait à créer une ambiance nouvelle à chacune de ses créations. Cette saison, l'association a décidé d'emmener les spectateurs dans l'Antiquité dès l'entrée dans le hall: colonne de plusieurs mètres de haut, toges pour tous les bénévoles, lierre, fontaine au milieu du hall etc. C'est un travail de deux jours qui a permis aux spectateurs de découvrir, deux soirs de suite, une villa romaine à la place du hall. De nombreuses colonnes, une barque, une succursale de l'enfer ont été également spécialement conçu par James et Norbert lors de la création d'Olympe.

Aujourd'hui Olympe fait partie des spectacles les plus appréciés des créations de Drôles en Scène. Malgré sa longueur, le mélange des différents groupes, la retour à la comédie, le travail autour des décors, la pluralité des disciplines artistiques, les effets visuels ont su conquérir un public venu en masse cette année encore... 

ACTE I

Scène après scène

Sur les rives du Fleuve Blanc

Les spectateurs entrent dans la Salle des Fêtes. Des colonnes romaines sont disposées ça et là. Les lumières bleutées qui les effleurent et l'ambiance musicale donnent à la salle de Sorigny, une impression de nuit d'été. Elle contraste avec l'ambiance chaude du hall, transformé pour l'occasion en villa romaine. Les chants des grillons et des cigales se mêlent à une douce brise et aux vaguelettes d'une plage méditerranéenne.

 

Puis la salle est progressivement plongée dans le noir. Là, Mattis apparait arpentant l'allée centrale, toute neuve. Habillé chiquement, il se déplace sur le plateau pour arriver finalement près des rideaux. Il salut, se racle la gorge et se prépare comme un musicien professionnel qui se prendrait un peu trop au sérieux. La musique commence. L'air grossièrement faux de la Twenty Century Fox. Le musicien salut et sort.

Entre alors Hermès. L'ambiance nuitée est revenue dans la salle. Les colonnes se sont rallumées. Hermès (Jérémy) pose les bases de cette aventure: "Il y a près de trois mille ans, une petite barge entre dans un port du pays qui s'appelle encore aujourd'hui la Grèce [... et les hommes à son bord] s'apprêtent à vous raconter le défi d'un des plus grands héros de la mythologie: Ulysse". Les rideaux s'ouvrent sur une mer de tissus bleutés; dominée par une petite barque. Les paroles d'Hermès étaient vraies. L'Olympe s'apprête à prendre vie sous les yeux des spectateurs.

Entre Orient et Occident

Mais les aèdes (Lucas et Etienne) ont a peine terminé leur discours que sept danseuses ont déjà investi l'allée centrale, sur une musique typée inspirée de l'Egypte ancienne. Le rythme du spectacle change radicalement. La musique à la fois saccadée et vive est mise en évidence par  des turbans autour desquels dansent les jeunes filles (Victoria, Amélie, Jade, Clarys, Emma, Louise et Alexia). Jusqu'à l'arrivée de quatre autres jeunes femmes vêtues entièrement de blanc (Claire, Blandine, Anaelle, Christelle). La scène se termine sur les marches devant le rideau rouge. les vestales saluent le public. Les quatre femmes ont pris position sur leurs colonnes.

Olympe

Les applaudissements ont a peine cessé que déjà un guide (Valentin) suivi d'une classe de jeunes enfants investissent le lieu. Celui-ci explique l'histoire de l'Olympe et présente les quatre (fausses) statues représentant Héra, Aphrodite, Minerve et Athéna. Très vite malmenées par les élèves, les quatre  sculptures prennent vie sous les yeux médusés des scolaires qui s'enfuient en hurlant. On comprend alors que le guide était de mèche avec les quatre déesses grecques. Après avoir parié sur le prochain groupe, le guide fini par sortir.

Un Mariage (presque) parfait

Entrent Thétis et le Roi Pelée (Morgane et Armel), jeune couple venus demander à Héra de les unir dans l'instant suite à une prophétie. Les quatre déesses (un peu moqueuses) en profitent pour se jouer du couple venus en tenues de randonneurs pour célébrer leur union (en même temps 2917 mètres, c'est haut!). Le nom du marié, la couleur de sa chemise, le cout du mariage sont autant de sujets qui mettent en évidence l'aspect caricatural et satirique d'Olympe. A tel point que le soir de la captation, les filles auront un fou rire qu'elles auront du mal à contenir... 

Le couple souhaitant célébrer la noce rapidement, Héra confie au jeune Apollon - dieu de l'amour (Léo-Paul)- le soin d'organiser leur union. La musique Marry You de Bruno MArs retentit alors dans les murs de la Salle des Fêtes et c'est une mariage grandiose (cadeaux, anges de l'Olympe, invitations, lancer de pétales de roses, champagne, chorégraphie... et un baiser) qui prend vie autour du jeune Apollon.


Union(s) Libre(s)

Le mariage bat son plein. Les dieux de l'Olympe sont tous là à célébrer la noce de Thétis et du Roi Pelée. Zeus (Pierre) arrive en trombe et s'excuse déjà  auprès d'Héra de son départ imminent. Celle-ci ayant eu connaissance de ses aventures extraconjugales est passablement énervée et ne manque pas de répondant pour accueillir son mari volage déjà en route pour rejoindre sa stagiaire...

Héra fini par célébrer la noce officielle, en espérant rapidement se débarrasser du jeune couple et en pestiférant toujours sur la fidélité de son dieu de mari. L'union est finalement scellée quant arrive Hermès, dieu des messagers, qui a justement un message pour les dieux de l'Olympe de la part d'Eris. Celle-ci, non contente de ne pas avoir été invitée à la noce, arrivera d'ici quelques minutes afin de mettre un peu de piment à la cérémonie.

Accompagnée de ses sbires, la pétillante et cinglante Eris (Maud) emmène avec elle la Salle des Fêtes dans une chorégraphie rythmée autour de la chanson S&M de Rihanna. Dans un mélange entre portés, mouvements au sol, gestes évocateurs, la déesse de la discorde n'a jamais semblait porté si bien son nom que ce soir...


La Discorde

Eris compte bien troubler l'Olympe. Mais avant cela, Héra a juste le temps de faire sortir le trop plein d'invités et de faire revenir Zeus auprès d'elle. Néanmoins, avant son arrivée, Héra a le temps de semer la discorde entre les belles déesses en évoquant des secrets cachés et en promettant à la plus jolie des quatre des billets pour le concert d'Orphée, dieu de la musique. Les quatre commencent par se fâcher avant d'en arriver aux mains, sous le regard jubilatoire d'Eris.


Zeus arrive enfin et met fin au pitoyable spectacle offert par les quatre déesses. Eris, lui demande de choisir qui, selon lui, est la plus belle des quatre. Connaissant la situation inconfortable dans laquelle il se trouve déjà, ce dernier décide de demander à Paris (Clément) - son jeune stagiaire - de choisir. Bien évidemment chacune des quatre avance des arguments et des réciprocités intéressantes pour le jeune homme. Mais Aphrodite a la plus intéressante: Elle lui permets de rencontrer la plus belle femme du monde; Hélène de Troie. Il n'en faut pas moins pour que le jeune stagiaire la choisisse et fasse d'Aphrodite, la plus belle de toutes les déesses. L'adresse d'Hélène connue, Pâris s'enfuie aussitôt vers Troie.

Mythes d'un Jour...

Ce tableau est la première pause dans l'histoire d'Homère. Il met en évidence le Conseil de Justice Olympien (Zeus, Athéna, Héra, Aphrodite et Poseidon - alias Oscar, Lua Bahia, Lola, Clémence et Mathis) qui juge les crimes des héros mythologique. De Pandore (Jeanne) à Hercule (Mattis) en passant par Narcisse (Paul); certains des plus grands héros de la Grèce Antique sont amoindris par les revers pas toujours glorieux et leurs crimes cachés; le tout accompagné d'une bonne dose d'humour et de la fraicheur de nos plus jeunes comédiens.


Le Départ de Paris

Retour à L'Iliade. Paris est revenu chez lui après une énième dispute entre ses parents, Priam (roi de Troie -Florent) et Hécube (Déborah) quant à des questions plus ou moins contemporaines autour de tâches ménagères (sujet déjà sensible à l'époque a priori). Dans un cadre familial machiste où les femmes font les tâches ménagères et les hommes lisent le journal, Pâris annonce son départ pour Sparte. Si Hécube ne le supporte pas (la joue de Pâris s'en souvient encore), Ménélas profite du voyage de son jeune fils pour lui confier une mission de la plus haute importance: consolider les liens entre Sparte et Troie.

Coup de Foudre et Conséquences

Après un changement de décor à vue des spectateurs (sur la musique d'Ikéa - Njut), nous nous retrouvons à Sparte où Hélène (Clarys) en fait baver à ses servantes (Victoria et Emma) et au roi Ménélas (Armel). Ce dernier est en proie à une difficulté. En effet, ces intendants lui supplient d'entrer en guerre contre Troie afin d'asseoir son règne sur la Grèce et remettre à flot l'économie de la ville. Ce que ce dernier refuse. C'est alors qu'arrive Pâris, fraichement débarqué de Troie. Seulement, une réunion empêche Ménélas de rester avec son invité en son palais. Erreur fatale: Pâris et Hélène se retrouvent seuls, tombent amoureux et s'enfuient ensemble (Ti Aaaamo...). A son retour Ménélas découvre une lettre d'adieu de sa femme. C'est décidé, Sparte entre en guerre contre Troie.


Pigmalion et Galatée

Seconde pause dans notre histoire. Cette fois, notre parenthèse met en évidence le mythe de Pigmalion, jeune artiste qui tomba amoureux d'une de ses œuvres: Galatée.Cette dernière pris vit grâce à Aphrodite. A travers la musique d'Orange Blossom, Florent et Delphine enchaînent une chorégraphie à la fois technique et sensuelle où les pas du hip hop se mêlent à ceux plus classiques. Un conte moderne et une pause enchantée avant le drame de la Guerre de Troie. L'histoire est précédemment introduite par Elsa et Ilona.

Pour l'Honneur / La Guerre de Troie

Première apparition d'Ulysse (Geoffrey) et de Pénélope (Manon) en cette fin de premier acte. Et déjà la séparation est irrémédiable. L'armée de Sparte est convoquée pour ramener Hélène et entrer en guerre contre Troie. Malgré les supplications d'Hélène, Ulysse a pris sa décision. Le départ est imminent. Une fois seule, Pénélope chante son amour perdu jusqu'à en perdre la raison. C'est alors que la Guerre de Troie prend vie dans la Salle des Fêtes. Les cinquante jeunes comédiens se battent, luttent, meurent, survivent autour de la jeune Pénélope. La Guerre de Troie a eu lieu sous nos yeux. La musique s'arrête. Puis après quelques secondes de silence, repart. les comédiens se relèvent, un à un et s'alignent derrière le rideau qui se ferme sur eux doucement. Fin du premier acte.

ACTE II

L'Envers du Paradis

La seconde partie d'Olympe commence comme s'est terminée la première: avec Pénélope. A travers  un tableau chorégraphié, les plus jeunes comédiens de l'association symbolisent l'innocence perdue de Pénélope et le temps qui passe. Des mouvements lents, délicats et doux dans une ambiance rose et violette. Des peluches et des oreillers au sol. Aux bras de chaque comédien sont attachés des ballons gonflés à l'hélium qui donne une impression de légèreté au tableau. Sur les paroles de la chanson de Jenifer, L'Envers du Paradis, Manon chante le revers de la vie d’héroïne.

Le Souffle des Dieux

Retour au sommet de l'Olympe. Déesses et dieux regardent d'en haut, le massacre qui vient de se jouer sous leurs yeux: la Guerre de Troie. Tous ne voient pas d'un très bon œil l'attribution de la Victoire à Ulysse, jeune garçon de 20 ans, demi-dieu et proclamé chef des armées après la guerre. Par ailleurs, la victoire des spartes est vue comme une tricherie par certains. Tout cela est intéressant mais presque trop ordinaire pour nos dieux qui s'ennuient ferme sur l'Olympe.


C'est alors qu'Apollon lance un défi à ses paires: parier sur Ulysse. Les premiers parient sur son retour victorieux à Ithaque. Les seconds sur sa mort prochaine. Une condition est cependant imposée par Hadès (Nicolas); aucun dieu ne devra intervenir, les humains devront être maîtres de leur sort. Tous sont d'accord sur le principe mais on comprend rapidement que chacun s'affaire déjà à tirer l'aventure du héros de la Grèce à son avantage. Pour cette scène, nous avons choisi une mise en scène sobre. Les déplacements sont presque absents ainsi que les entrées et sortie de scène. L'objectif était de résumer la Guerre de Troie et les dix années qui lui ont succédées. Dix années qui se seraient déroulées pendant l'entracte. Cette scène permets également d'introduire le second livre d'Homère: l'Odyssée.

La Complainte de Pénélope

A Ithaque, Pénélope est en proie au chagrin. Elle vient d'apprendre la mort de son beau-père, tout juste 10 années après la disparition d'Ulysse. Malgré les conseils de ses amies (Aurore et Delphine), Pénélope s'est obstinée à attendre Ulysse. En attendant le retour de son mari glorieux et anticipant toutes les possibilités, elle s'est mise à tisser le linceul de son mari. De là, nous apprenons que la jeune femme a promis à ses prétendants d'épouser l'un d'entre eux dès qu'elle aurait fini de le réaliser... Juste à ce moment là arrive Culbutos (Valentin), prétendant particulièrement enclin à rendre Pénélope heureuse (lui promettant de vivre d'amour et de moussaka!). Elles finissent néanmoins par s'en débarrasser... mais pour combien de temps?

Circé, la Magicienne

De son côté, Ulysse vient d'arriver sur une île avec les membres de son équipage. Ces derniers, portés par le mal du pays, tentent une rébellion contre Ulysse. Fin stratège celui-ci leur propose d'inverser les rôles en jouant à pile ou face ("Pile je gagne, face vous perdez!"). Evidemment, après un long moment de suspens, l'équipage perd la partie et se voit contraint d'aller rendre visite aux habitants de la petite maisonnette... Par chance, il semblerait que les marins soient bien tombés:  elle est habitée par de jolies jeunes filles vêtues de kimonos colorés (on ne doit pas être très loin de l'Asie à présent). Intrigués par les jeunes femmes, les marins finissent par entrer au sein de la maison avant de comprendre trop tard que Circé, la maîtresse de maison n'est autre qu'une... sorcière! La mise en scène, tout comme celle de "La Complainte de Pénélope" change radicalement de ton. Servis par un texte à la fois drôle et à double sens, les personnages s'étoffent (notamment Ulysse) à mesure que l'intrigue avance. Les jeux de mots et les jeux de scène permettent à la comédie de reprendre le dessus sur la tragédie grecque. 


Le Pacte d'Aphrodite

Ulysse, victorieux gagnant du pari tente d'observer son équipage au sommet d'une montagne quand apparaissent Aphrodite et Hermès, venus aider notre jeune héros. Ces derniers expliquent rapidement les aventures qui attendent encore les marins grecs avant de revoir Ithaque. Avant de repartir, ils lui tendent un antipoison pour vaincre les potions de Circé. L'intervention d'Aphrodite de d'Hermès était claire: gagner leur pari!

Tout est bon dans le cochon!

Retour chez Circé (Emma) en musique. Les marins d'abord ligotés sont ensuite malmenés avant d'être transformés en cochon sur Toxic de Britney Spears. Dans une chorégraphie rythmée c'est tout le pouvoir démoniaque de Circé qui est mis en lumière. Par chance (ou parce que c'est du théâtre!), Ulysse arrive à la fin de la chanson et demande à Circé de libérer ses amis. 

Celle-ci refuse, proposant un verre au héros d'Itaque. Il boit le breuvage et rien ne se passe (merci Aphrodite et Hermès!). Il lui explique alors le pourquoi du comment après avoir retourné la baguette magique contre sa propriétaire. Le sort est inversé, les marins sont libres. Ne pouvant faire autrement, Circé promet de laisser les marins partir juste après leur avoir soufflé un dernier conseil...


Le Fil

Nouvelle coupure dans notre aventure mythologique.  Marie-Célina, Lison et Victoria illustrent le  mythe grec d'Arachnée, déesse du tissage qui fut vaincue à un concours par une humaine. A travers ce mythe, c'est une partie de la jeune génération de Drôles en Scène qui prouve de quoi elle est capable sur scène: tendresse, humour et chant.

Les Six Reines

Une nouvelle épreuve semble se dessiner sur le chemin d'Ulysse et de ses comparses; celle des sirènes. Trois marins (Mattis, Axel et Jules) sont ligotés en milieu d'allée centrale. Ces derniers assistent à l'arrivée de ces six anciennes reines devenues les anges de la mort d'Hadès. Mais alors que les jeunes femmes mi-humaines, mi-poissons terminent leur histoire, l'embarcation d'Ulysse arrive dans la salle. C'est alors un tableau fait de lumière noire qui se met en place sous les yeux des spectateurs. Dans une ambiance à la fois électrique et magique, les sirènes séduisent par leur chant les jeunes marins. A moins que c'est dernier leur ait tendu un piège...

Ce qui ne tue pas...

Retour à Ithaque. Neuf femmes habillées de noir ont pris place un plateau laissé nu. Sans chichi, ni effet quelconque, les neuf comédiennes vont transmettre au public leur douleur de ne connaitre le sort de leur mari, disparus en mer suite à la Guerre de Troie. 

Sont-ils morts? Vivants? Si oui, dans combien de temps reviendront-ils? Pourquoi ne donnent-ils pas de nouvelles? Et alors que le doute et la douleur sont à leurs paroxysmes, les jeunes femmes entament une danse sobre et fluide sur un medley d'Adèle (Rumor Has IT/ Someone Like You).

Le parti pris quant à cette scène était de laisser le plateau le plus vide possible. Les robes noires, les positions fixes, l'absence d'effets de lumière dans la chorégraphie avaient pour objectif de mettre en évidence un moment à la fois fort et intimiste, puissant et tragique.

Ulysse Aux Enfers

Le chant des femmes s'arrête dans la pénombre mais déjà des ombres se faufilent sur le plateau, se débattent, se touchent, s'enlacent. Il n'y a plus de doute possible, nous sommes aux enfers. 

Sur la musique saccadée et electro' de Blake Mc Grath, les adolescents de Drôles en Scène entament un tableau mettant en évidence la plupart des pêchés capitaux à commencer par la luxure, l'envie et la gourmandise. Les lumières rouges sang, les comédiens semi-dénudés. Au milieu des morts, Hadès se pâme et Ulysse, enchaîné se débat en musique. La musique accélère de plus en plus, les corps s'exhibent et se déshabillent. Et après quelques mouvements encore plus rythmés, la musique s'arrête. 

Ulysse se retrouve seul face à Hadès. Pendant de longues minutes, Hadès joue avec sa victime, le torture mentalement. Car si Hadès l'a fait prisonnier, ce n'est pas sans raison. Ce dernier est persuadé qu'en tuant tous ses ennemis qu'il a croisé sur son passage, Ulysse n'avait d'autre dessein que de supplanter le dieu des Enfers lui-même. La fierté, la témérité dont il a fait preuve pendant toutes ces années n'ont été dû qu'à l'indulgence d'Hadès. Ce dernier, lui propose un marché: sa vie contre celle de tout son équipage, en guise de pénitence. A son arrivée, Ulysse devra construire un temple en l'honneur de ses semblables dans la ville d'Elis où un culte en la clémence d'Hadès devra être rendu chaque année, à la date du jour du retour du héros d'Ithaque. Avant de quitter les enfers, Ulysse revoit une dernière fois ses amis sur les bords du Styx...

Les Prétendants

A Ithaque, la situation est tendue pour Pénélope. De plus en plus de prétendants se proposent de devenir son époux. Le coup du linceul n'ayant pas marché, celle-ci tente désespérément de se débarrasser des garçons qui tournent autour d'elle. Elle le sait, Ulysse est vivant. Il est de retour. Hermès lui a dit. Mais elle doit tenir jusqu'à son arrivée. Or, un groupe de quatre nouveaux prétendants fait justement son entrée. Tout. Ils sont prêts à tout pour faire de Pénélope leur femme: chanter, danser et aller chercher la plus belle des roses. C'est sur ce dernier pari que les 23 comédiens de l'association se mettent à proposer leurs "services" à Pénélope sur la musique latino-pop de Jennifer Lopez, Papi. Après plusieurs minutes de chorégraphie, Ulysse arrive enfin...


Le Retour d'Ulysse

Ulysse et Pénélope se retrouvent après un court noir, saluent ensemble et invitent les autres comédiens à les rejoindre. La Salle des fêtes est en liesse mais nos comédiens n'ont pas dit leur dernier mot.

Le retour aurait pu être glorieux. Long (après 10 années), mais glorieux. Dommage qu'une douleur au dos, l'appétit et le machisme d'Ulysse aient ramené à la réalité tout un mythe. C'est sur une scène de ménage que les deux amants finissent par se retrouver. Un final théâtral aux couleur du reste du spectacle: parodique et haut en couleurs et en rires.

La Rébellion

Suite à des problèmes de santé, Alexandre a du renoncer au spectacle quelques jours avant la représentation. Le spectacle lui est dédié..

Une musique électro envahit la Salle des Fêtes de Sorigny. Un micro semble être resté ouvert et on comprend très vite qu'une dispute entre les comédiens et leurs profs de théâtre est en train d'avoir lieu dans les coulisses. Les comédiens ont décidé de changer le final. Romain et Fabrice s'y refusant, ces derniers sont alors poursuivis par les comédiens dans la salle avant d'être ligotés. La musique est changée de force et c'est sur Part Rock Anthem que les comédiens - présentés un à un - se lâchent une dernière fois sur scène. Un dernier salut. Beaucoup de remerciements (en essayant comme chaque année de n'oublier personne) et le noir retombe définitivement sur Olympe.

Un spectacle de l'Association Drôles en Scène

 

Ecrit par Fabrice Passe

 

Mise en Scène et scénographie

Romain Favier et Fabrice Passe

 

Chorégraphies

Fabrice Passe

 

Créations des décors

Norbert Boislève

James Delaveau

avec l'aide de Nicolas Kovac

 

Costumes

Viviane Bréard

 

Equipe Technique

ACT3

Alain Maillou

Franck Rousseau

 

Souffleuse

Hélène Passe

 

Maquillage

Karine Desmay

Magali Dumé

Marianne Vinet

 

Coiffure

Evolu'krys et son équiê

 

Décoration Florale

Théo Van Delft

 

Photographies

Laurent Brunet et Done Création

 

Captation et montage vidéo

Done Création

 

Création DVD

Fabrice Passe

 

Supports de Communication

Drôles en Scène

A partir de l'oeuvre de François Schlesser

"La Fontaine d'Eau Vive". Tous droits réservés

 

Gestion des bénévoles

Romain Favier

 

Bénévoles

Karine Desmay

Catherine Bordas

Nelly Bouyssou

Christophe Bouyssou

Viviane Bréard

Christine Courivaud

Franck Daguisé

Magali Damour

Christelle Delaveau

James Delaveau

Karine Desmay

Magali Dumé

Yann Dumé

Isabelle Favrot

Nathalie Fougeray

Anthony Jorge

Christophe Julien

Nicolas Kovac

Céline Lhuissier

Stéphane Lhuissier

Ludovic Maitre

Cécilia Marjoux

Bernard Mazoire

Edith Mazoire

Elise Mazoire

Mickaelle Mergault

Celine Vinet

Marianne Vinet

 

Equipe

Distribution

 

Eline

Ombre du fleuve blanc / Ange de l'Olympe

Troyenne / Vestale / Femme de marin

 

 

Mattis

Musicien / Ange de l'Olympe / Hercule / Grec /

Marin d'Ulysse / Prétendant

 

Pierre

Sbire d'Eris / Zeus/ Marin d'Ulysse / Grec /

Marin / Un Mort du Styx / Agamemnon / Prétendant

 

Jules

Ange de l'Olympe / Domestique de Paris / Troyen /

Un Marin d'Ulysse / Prétendant

 

Louise

Vestale / Ange de l'Olympe / Oeuvre de Pigmalion / Troyenne / Sirène

 

Jeanne

Eleve / Ange de l'Olympe / Pandore / Grecque

 

Amélie

Ombre du Fleuvre Blanc / Vestale / Ange de l'Olympe / Oeuvre de Pigmalion / Grecque / Sirène

 

Anaelle

Artémis / Oeuvre de Pigmalion / Troyenne / Morte du Styx / Amie de Pénéloppe

 

Mathis

Eleve / Ange de l'Olympe / Grec / Marin d'Ulysse

 

Delphine

Ombre du Fleuve Blanc/ Ange / Sbire d'Eris / Galatée / Troyenne / Servante / Morte du Styx

 

Florent

Ombre du Fleuve Blanc/ Ange de l'Olympe / Sbire d'Eris / Roi Priam / Pigmalion / Grec / Mort du Styx / Prétendant

 

Marie-Célina

Ange / Troyenne / Minerve

 

Maud

Ombre du Fleuve Blanc / Eris / Troyenne / Morte du Styx

 

Laurine

Ombre du Fleuve Blanc / Ange de l'Olympe / Oeuvre de Pigmalion / Grecque / Vestale / Femme de marin

 

Lucie

Ombre du Fleuve Blanc / Ange de l'Olympe / Grecque / Vestale / Femme de Marin

 

Nicolas

Hadès / Grec / Prétendant

 

Jeremy

Hermès / Grec / Mort du Styx / Prétendant

 

Axel

Ange de l'Olympe / Troyen / Marin d'Ulysse

 

Paul

Eleve / Ange de l'Olympe / Narcisse / Troyen

 

Geoffrey

Hephaistos / Ulysse

 

Valentin

Guide touristique / Arès / Grec / Prétendant / Mort du Styx

 

Pauline

Ange de l'Olympe / Troyenne / Vestale / Femme de Marin

 

Emma

Vestale / Ange de l'Olympe / Servante / Grecque / Sirène

 

Lucas

Aéde / Ange de l'Olympe / Grec / Marin d'Ulysse / Prétendant

 

Aurore

Ombre du Fleuve Blanc / Professuer des écoles / Ange de l'Olympe / Sbire d'Eris / Troyenne / Servante / Morte du Styx

 

Déborah

Ange de l'Olympe / Hécube / Troyenne / Vestale / Femme de marin

 

Léo-Paul

Apollon / Grec / Marin d'Ulysse / Prétendant

 

Alexia

Ombre du Fleuve Blanc / Vestale / Ange de l'Olympe / Sbire d'Eris / Troyenne / Sirène

 

Victoria

Vestale / Ange de l'Olympe / Servante/ Grecque / Arachnée / Sirène

 

Lison

Eleve / Ange de l'Olympe / Grecque / Mouche

 

Claire

Héra / Troyenne/ Morte du Styx / Amie de Pénéloppe

 

Clément

Ombre du Fleuve Blanc / Ange de l'Olympe / Paris / Grec / Marin d'Ulysse / Prétendant

 

Ilona

Ange de l'Olympe / Grecque / Vestale / Femme de Marin

 

Clarys

Ombre du Fleuve Blanc / Vestale / Ange de l'Olympe / Hélène de Troyes / Troyenne / Sirène

 

Christelle

Athéna / Troyenne / Morte du Styx

 

Lua Bahia

Eleve / Ange de l'Olympe / Athéna / Grecque

 

Oscar

Ange de l'Olympe / Zeus / Grec

 

Mathilde

Eleve / Ange de l'Olympe / Troyenne

 

Jade

Ombre du Fleuve Blanc / Vestale / Ange de l'Olympe / Troyenne / Sirène

 

Clémence

Eleve / Ange de l'Olympe / Héra / Troyenne

 

Morgane

Ombre du Fleuve Blanc / Thétis / Ange / Vestale / Femme de Marin

 

Emma

Ombre du Fleuve Blanc / Ange de l'Olympe /

Troyenne / Circé

 

Etienne

Aède / Ange de l'Olympe / Troyen / Marin d'Ulysse / Prétendant

 

Manon

Ange de l'Olympe / Sbire d'Eris / Pénéloppe / Grecque / Morte du Styx

 

Blandine

Aphrodite / Grecque / Morte du Styx

 

Armel

Poseidon / Roi Pelée / Roi Ménélas / Troyen / Marin d'Ulysse / Mort du Styx / Prétendant

 

Elsa

Ange de l'Olympe / Grecque / Vestale / Femme de Marin

 

Lola

Ange de l'Olympe / Aphrodite / Troyenne