Formes de flashmobs


Si les chorégraphies en pleine rue sont les flashmobs les plus connus, il existe de nombreuses formes parallèles de "foules éclairs". En voici quelques-unes:

 

Le Mobigel

Il s'agit d'un flashmob où tous les participants restent figés pendant un court laps de temps. Ce type de flashmob a été inventé par Improv Everywhere. Le premier de ce type en France a été créé en 2008 avec pas moins de 3000 participants au Trocadéro.

 

La métroteuf

De l'anglais "subparty" consiste à investir une rame de métro pour y faire la fête le temps d'un aller-retour sur la ligne. Relativement peu connu, ce concept qui a vu le jour au milieu des années 2000 existe pourtant dans plusieurs pays et n'a cessé de prendre de l'ampleur, notamment à Paris où se sont déjà déroulées plus de 25 éditions.

 

 

Le Mobisou

Ou "Kissmob" consiste en la création d'une chaîne de personnes se faisant une bise sur la joue.

 

La Zombie Day

De plus en plus connu, ce type de flashmob consiste en une marche de morts vivants préalablement maquillés et costumés. Une partie des participants sont désignés comme étant les encas de l'autre moitié des participants. Ces derniers se font "dévorés" en pleine rue après une course effrénée ponctuée d'hurlements et de tentative de sauver sa vie... Ames sensibles s'abstenir!

 

La bataille de polochons

 

La foule commerciale

Une centaine de danseurs de l'AZF se rassemblent dans le magasin de sport Décathlon de Bailleul, dans le Nord, une première en France selon le journal local L'Indicateur du 14 juillet 2010. Suite au buzz que la vidéo a engendré, cette flash-mob donnera envie aux différents centres commerciaux d'en réaliser. En effet, en l'espace de six mois, près de cent flashmobs, en France mais aussi à l'étranger, sont réalisées selon le même principe. D'après La Voix du Nord, autre journal local, les responsables marketing y voient une nouvelle forme de communication.Le 17 mars 2011, une flash mob d’un nouveau genre est organisé par Vittel en direct depuis Bruxelles et Anvers pour le lancement de leur nouvelle campagne Move by Vittel.