Scène par scène


Scène 1

Bienvenue dans notre Cabaret

Manon

Chorégraphie : Mon Cabaret

 

 

Cette première scène a deux particularités. Tout d'abord, elle constitue une introduction à la pièce. Manon y campe déjà son rôle de Madame Rosa et invite les spectateurs en l'espace de quelques minutes à venir se plonger dans un autre monde, le temps d'une soirée. La seconde particularité de cette scène réside dans le fait que l'intégralité du monologue se déroule dans le public. L'objectif d'une telle scène était de briser l'espace scènique classique et d'aller plus loin que le simple rapport acteur/spectateur.

Cette scène se compose également de la chorégraphie Mon Cabaret, première chorégraphie dans l'histoire de Drôles en Scène. Cette dernière avait pour objectif de mettre en évidence les onze comédiens à travers un domaine artistique jusqu'alors inexploré... Une musique entraînante et particulièrement en lien avec le spectacle que se soit par son texte ou par son rythme.

Scène 2

La Nouvelle prétendante.

Pauline, Océane, Marianne, Nicolas,

Manon U., Maeva et Bastien

Chorégraphie: Spice Up Your Life.

 

Cette seconde scène est introduite par l'arrivée d'Ariane (Pauline) et de Lolita (Océane). Arrivées ensemble, elles espérent toutes deux avoir un poste au sein du Cabaret. La première en tant que chanteuse et la seconde en tant que servante. Malgrè leurs intérêts divergents, la tension entre les deux femmes est palpable. D'un côté, nous avons une femme hautaine et pleine de préjugés à propos de sa servante. De l'autre une rebelle à la limite de la provocation malgrè son rang. L'arrivée de Pierre (Nicolas), Nathalie (Marianne) et Laurent (Bastien) permettent, non sans humour, de mettre en évidence la vie et le fourmillement perpétuel qui agite le cabaret. L'audition des deux prétendantes auraient pu bien se passer. C'était sans compter sur l'arrivée d'Alexandra (Manon U.) et de ses danseuses (Maeva et Marianne) pour les répétitions. Entrée mise en évidence par Spice Up Your Life, devenue la chorégraphie emblématique du spectacle.

Scène 3

Rivalités et Passions.

Pauline, Manon B., Manon U.,

Nicolas, Océane, Bastien, Maeva et Marianne.

 

 

 

Deux chanteuses pour un même rôle. Quand Alexandra découvre que Rosa a fait venir une nouvelle prétendante pour interpréter son rôle, les relations se complexifient au sein du cabaret. La rivalité s'installe malgré l'humour de Pierre et les paroles rassurantes de Madame Rosa...

 

Scène 4

Confessions nocturnes.

Maeva, Manon, Valentin et Océane.  

Chorégraphie: Moi... Lolita.

 

 

Cette scène met en évidence des personnages jusqu'alors secondaires. Deux dialogues mettant en évidence la complexité des relations amoureuses existantes au sein du cabaret. Mais également l'amour naissant de deux êtres qui se rencontrent.

Christelle (Maeva) exprime ainsi à Rosa son amour impossible pour un homme de haut rang. Lolita (Océane) et Allan (Valentin) se découvrent mutuellement partageant anecdotes et passé mystérieux et peu reluisant. Le dialogue entre la servante et le concierge se concluent par l'illustration du passé de la bonne... entre vices et sensualité.  Océane jouant tour à tour avec Nicolas, Valentin et Florent sur les paroles de Moi... Lolita

Scène 5

Entre la vie et l'amour.

Nicolas, Pauline, Manon U.,

Maeva, Laurent et Marianne.  

Chorégraphie: Entre la vie et l'amour.

 

Les tensions entre les deux "tigresses" s'accentuent lorsqu' Alexandra comprend qu'Ariane participera à la répétition. L'absence de Rosa pour gérer la situation oblige Pierre a essayer de prendre le contrôle sur les deux femmes, qui sûres de leurs charmes sont persuadées qu'il est amoureux des deux rivales à la fois... et lui demandent de faire un choix... La chorégraphie Entre la vie et l'amour permettent aux deux chanteuses de s'opposer une nouvelle fois. Deux femmes différentes pour un seul homme, c'est une de trop. La chorégraphie se ponctue sur un crépage de chignons général stoppé par l'arrivée de Madame Rosa.

Scène 6

La crise

Nicolas, Manon U., Manon B.

Pauline, Maeva, Marianne et Bastien.

 

L'arrivée de Rosa pour stopper les deux rivales est "la goutte d'eau" pour la directrice, qui dans un élan de fureur, explique la crise auquel fait face le cabaret depuis plusieurs mois. Une tension qui va changer le comportement des habitants et le rythme de la trame narrative: le cabaret est en danger et il n'existe qu'un seul moyen pour le sauver. Créer un nouveau spectacle afin d'attirer de nouveaux clients. C'est pour cela que George Laplume, journaliste au Nouveau Monde arrivera le lendemain afin de rédiger un article annonciateur de l'événement. La scène se conlue de manière plus intimiste entre Nathalie (Marianne) et Pierre qui essaient tant bien que mal de se rassurer et de se dire que tout n'est pas si sombre que cela...

 

Scène 7

L'écrit et les cris.

Florent, Manon B., Bastien.

Chorégraphie: Le corps, le cœur.

 

 

Humour noir, démarche élancée, rythme soutenu. L'arrivée de George Laplume (Florent) n'est pas sans impact sur le rythme de la pièce. Rosa n'a qu'une idée en tête; impressionner ce journaliste afin que l'article que ce dernier rédigera puisse attirer un maximum de personnes au sein du Cabaret. Et pour prouver le talent de son équipe, l'intégralité des comédiens interprètent une chorégraphie inédite: Le Corps, le cœur; métant en rivalités hommes et femmes.

Scène 8

L'enquête

Florent, Nicolas, Manon U., Manon B.,

Maeva, Pauline, Armel, Valentin,

Océane, Bastien et Marianne.

 

Entre jeux de mots et jeux de scène, l'arrivée de Jérémy Vrogue (Armel) après la mort de Pierre ne se fait pas sans humour. Une enquête entre absurde et parodie où les indices sont tout aussi peu probants que sensés. Avec onze comédiens sur scène, la plus grande difficulté fut finalement d'organiser les déplacements de chacun...

Scène 9: Emancipation

Armel, Velentin et Océane.

 

Avec la mort de Pierre, c'est l'ensemble des habitants du cabaret qui se remettent en question y compris ceux au plus bas de l'échelle sociale. Allan comme Lolita ont des rêves et la mort de Pierre les font s'intéroger sur la légitimité de leurs places et celles des autres. Aidés de l'inspecteur; le concierge et la servante décident de s'émanciper et de prendre communément leurs destins en main

A l'origine, l'émancipation de Lolita devait être mise en scène par le biais d'une chorégraphie sur la musique extraite du film Moulin Rouge (Réalisateur: Baz Lurhmann), Roxanne. Les délais impartis liés aux représentations ne nous ont pas permis de la réaliser cette chorégraphie.

Scène 10

L'enquête continue...

Tous.

Chorégraphie: La cour des anges.

 

La dernière scène est celle de tous les dénouements. A travers son article, le journaliste a montré son véritable visage en écrivant un article non seulement néfaste pour la Cabaret mais également pour l'Inspecteur. La mort de Pierre mise en scène par Laurent s'avérait être un leurre pour pièger George Laplume. Il en est de même pour le mutisme du pianiste. Enfin, Allan et Lolita voient leurs rêves se réaliser et font face à une proposition qui va changer leurs vies respectives: devenir comédiens au sein du prochain spectacle. Ariane et Alexandra commencent enfin à s'entendre. Quant à Nathalie et Laurent, c'est une nouvelle histoire d'amour qui semble naître entre les deux artistes.

 

La scène se finit sur La cour des anges, ballade pop qui se conclut par le salut des onze comédiens.

 

Final

Tous

Chorégraphie: Music Inferno & Spice Up Your Life.

 

Un final de près de dix minutes vient clore le spectacle. Les onze comédiens se donnent à fond sur une musique disco avant de faire une reprise de Spice Up Your Life sur scène et dans le public. Un dernier salut et le rideau se ferme sur les comédiens. Noir.