Saison 2015-2016


Une nouvelle année s'achève. La quinzième déjà. Pour cette saison 2015/2016, l'équipe a mis les petits plats dans les grands avec l'objectif de porter encore plus loin les rêves artistiques de nos jeunes artistes. Ils étaient 57 cette saison encore ; divisés en cinq groupes.

Comme à l'accoutumée, les premiers ateliers commencent en octobre et sont articulés autour d' exercices sur le corps, la voix, les improvisations, les intentions de jeu etc. La sortie du DVD Le Tour du Monde en 80 jours et sa projection sur grand écran à la Salle des Fêtes de Sorigny clôt la première partie de la saison. Forte de son rayonnement, Drôles en Scène multiplie les partenariats et les actions de mécénats auprès d'entreprises locales. Maisons Concept, Lhuissier Tudoce Géomètre Topographe, la Kami, ADKP, Epsilon Surveillance proposent ainsi de soutenir l'association via des dons de différentes natures. Ce rayonnement est également l'occasion pour nos jeunes comédiens de profiter d'expériences uniques. Si certains sont invités à participer à des tournages de clip vidéos, d'autres s'engagent dans des projets théâtraux avec des compagnies de théâtre professionnelles ou tournent dans des publicités qui seront vues des milliers de fois sur internet.

Parallèlement, tout l'équipe est invitée à participer à la finale départementale de ligue d'improvisation de Touraine à Langeais. Match au cours duquel, nos jeunes comédiens ont pu (re)découvrir l'art de l'improvisation théâtrale à travers deux matchs qui opposaient les meilleurs amateurs du département. Cerise sur le gâteau, l'association a même le privilège de désigner les meilleurs comédiens de la soirée avec la traditionnelle remise des étoiles.


Mais surtout, l'équipe travaille dès janvier sur son nouveau spectacle: Quinze. Avec l'ambition première d'aller toujours plus loin, toujours plus haut et d'apporter à notre fidèle public des émotions toujours plus intenses. Le spectacle, qui fait suite à un classique de l'association - Désenfantés: cinq représentations, huit cents spectateurs- promet d'être grandiose. Hymne à la paix et à la tolérance, chaque comédien doit jongler à la fois avec le répertoire comique et tragique.

Tableaux chorégraphiques empreints de messages puissants, effets visuels inédits, réalisation de courts-métrages, introduction de scènes en réalité augmentée... La fête se devait être belle. Mais après dix mois de répétitions, la Salle des Fêtes de Sorigny se révèle inutilisable. L'annonce faite au milieu de l'été est douloureuse que ce soit pour nos bénévoles mais surtout pour nos comédiens et leurs familles. L'Assemblée Générale Extraordinaire qui en découle montre le soutien des familles aux bénévoles et vote le report du spectacle en juin 2017.

 

Certains comédiens ne digéreront pas la nouvelle et quitteront l'association, déçus. D'autres, portés par leurs études, misaient sur une dernière année à Drôles en Scène et ne remettront plus les pieds sur les planches de l'association qui les a vu grandir, malgré eux. D'autres souhaitaient tester le théâtre une année. Mais peut-on avoir vraiment fait du théâtre sans avoir été confronté à un public?

Mais pour d'autres, la suite est toute autre. Plus motivés que jamais, une idée nouvelle fait son chemin: et si ce report était une chance après tout? Une chance de faire mieux. Une chance d'aller encore plus loin, encore plus haut, de toucher les étoiles ? Après tout, quinze ans d'existence et de passion... ça peut bien se fêter deux années de suite, non?