Saison 2012-2013


Chaque année, tout commence de la même façon: une idée, un groupe et surtout l’envie de créer tous ensemble quelque chose de nouveau et de différent. Tout commence par une passion commune pour les planches, le spectacle, le public. L’imagination fait alors son travail. Le papier devient support de création. Le texte, les costumes, les lumières, les décors, les scènes et les chorégraphies prennent vie jour après jour. L’idée de départ devient alors spectacle. Le groupe d’origine se transforme en une troupe de théâtre solide et unie. A l’aube de la douzième saison de Drôles en Scène, nombreux étaient les changements. Certains comédiens avaient envie d’aller à la rencontre d’autres passionnés après de nombreuses aventures communes. D’autres, portés par leurs études ne pouvaient assouvir leur passion plus longtemps, faute de temps suffisant. Dans un cas comme dans l’autre, nous souhaitions profiter de ces quelques lignes pour leur souhaiter bon vent et leur préciser que les portes de Drôles en Scène leur seraient toujours ouvertes.

Dès le début d’année, la saison 2012-2013 s’est avérée chargée. Tout d’abord, de nouveaux comédiens de tous âges sont venus grossir nos rangs. Malgré tout, afin de préserver la qualité de notre enseignement, nous avons décidé limiter nos effectifs à cinquante inscriptions. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’enfants et d’adolescents divisés en quatre groupes ont pu profiter d’ateliers toute l’année les mercredis et les vendredis. Après plusieurs mois consacrés à l’expression corporelle, au porté de la voix et au travail autour de techniques théâtrales diverses et variées, le calendrier de l’association s’est accéléré après les fêtes de fin d’année. La sortie quasi-simultanée des DVD des spectacles Olympe et La Vague ont permis à nos équipes d’apprécier une nouvelle fois la prestance de nos comédiens dans nos anciennes créations.

En février, vingt cinq adolescents ont eu la chance de pouvoir exporter le spectacle La Vague et d’aller jouer cette création originale à Saint Pierre Des Corps. Intégrées à la saison culturelle de la commune corpopétrussienne, ces deux représentations étaient l’occasion pour nos jeunes artistes de prouver encore une fois leur talent devant un public nouveau loin des planches habituelles. Les deux représentations du 12 février dernier ont été  applaudies par près de 350 personnes. Succès relayé par TvTours et la Nouvelle République notamment. Quelques jours plus tard, dix adolescents étaient conviés à participer au tournage du clip vidéo « Un Secret ». Organisé dans le cadre des activités du Centre Culturel Léo Lagrange des Fontaines, ce tournage a été réalisé par François Léogagny (réalisateur professionnel qui a notamment travaillé pour Canal Plus). Ayant obtenu les rôles principaux, nos comédiens se sont vus intégrer à un projet inédit et différent.

Entre temps les premières répétitions  pour la nouvelle création de Drôles en Scène, Révolution ont commencé. Le synopsis ? Celui d’un adolescent qui passe de l’autre côté de l’écran lors de la projection d’un film. Avec pour thème central le cinéma, chaque groupe s’est vu attribué une genre cinématographique ou un artiste du 7ème art. Du cinéma muet au western, de la nouvelle vague à Tim Burton en passant par Bollywood, Quentin Tarantino, Avatar, James Bond etc. Les références étaient nombreuses et variées. Pour l’occasion, nous avons paré la Salle des Fêtes de nouveaux habits en la transformant en salle de cinéma (ouvreuses, pop corn, bande-son cinématographique, fond vert d’incrustation pour photos-souvenirs, hall transformé en mur d’images). De même au cours du spectacle, les effets visuels été nombreux : interactions entre l’écran et la scène, pluie, karaoké, fumigènes, moto sur scène, 150 costumes et sept chorégraphies. Les deux représentations ont été applaudies par près de 600 spectateurs. Quelques problèmes techniques sont venus gâcher la fête lors de la représentation du vendredi soir. Nous tenions encore une fois à nous excuser auprès des spectateurs présents ce soir là.

Après ce week-end intense, la saison s’est terminée par deux projets inédits. En effet, Fabrice Passe ayant été invité à créer la mise en scène du spectacle de fin d’année du Sigemvi, les comédiens de Drôles en Scène y ont joué un rôle majeur. En effet, ce spectacle musical en déambulation était entièrement guidé et pris en main par nos jeunes comédiens. Une soirée estivale au Moulin de Veigné où nos jeunes artistes ont à la fois démontré leurs talents de comédiens et d’improvisateurs. Enfin, trois de nos adolescents ont été conviés à jouer dans le spectacle de danse du Centre Culturel Léo Lagrange de Gentiana. Pris en main par une danseuse et chorégraphe professionnelle, ces derniers ont pu à la fois rencontrer d’autres artistes en herbe de leur âge tout en profitant des joies de la scène.


A l’heure où nous écrivons ces lignes, la saison n’est pas encore commencée. Comme chaque année, septembre et octobre ressemblera à un ballet où la tristesse liée au départ de certains de nos comédiens sera suivie de la joie de voir l’arrivée de nouveaux visages. Toute l’association Drôles en Scène tient encore une fois à remercier le public pour sa fidélité de tous les jours et vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures. Belle année à tous.