Valentin


Prénom: Valentin

Né le: 2 juin 1995

Commune: Sorigny

 

A Drôles en Scène pendant de 2004 à 2011

Cabaret, café-théâtre 2008, Désenfantés, H-1, La Vague, Olympe.


Quel est ton meilleur souvenir de comédien ?

Dans La Vague, l'intention de jeu que j'ai du interpréter était la plus forte. Moi qui suis d'habitude très énergique et vivace, il m'a fallu canaliser cela. Mais cette énergie m'a apporté beaucoup. Travailler sur un personnage comme Valentin/Tim a été très intense. C'était la première fois que je le faisais. On pourrait aussi évoquer les souvenirs, le fait d'être devant le public à chaque fois et d'être surpris à chaque fois par ses réactions qui, à cause d'un geste, d'un mot peuvent bouleverser notre jeu.

 

Quel est ton meilleur souvenir de spectateur ?

Un des spectacles que j'ai le plus apprécié, je l'ai vu durant les vacances de la Toussaint sur Paris. Il s'appelait "Bonjour Ivresse!". Ce qui m'a étonné c'est le jeu des acteurs - tellement sur d'eux - après plus de deux cents représentations. Le dynamisme de la pièce, le thème, le côté "actuel" du spectacle. Au sein de Drôles en Scène, mon meilleur souvenir en tant que spectateur restera le match d'improvisations qui m'avait bluffé. Je ne connaissais pas ce genre de spectacle et j'avoue que c'était super. La rapidité des comédiens à improviser était impressionnante.

 

Pour toi, le théâtre c'est...

Une bulle d'air. Chaque vendredi soir c'est quelque chose qui vous fait respirer. Le théâtre me permet d'avoir une certaine exigence à l'oral. C'est aussi une sorte de salle d'imagination, une école ouverte à la vie. Quand j'ai commencé, j'étais assez timide. Mais au fil des années, j'ai réussi à prendre confiance en moi et à faire évoluer mon jeu. Le théâtre c'est le stress avant les spectacles, des personnes avec qui on apprend à grandir et à se connaitre. le théâtre c'est une deuxième vie pour moi. Je foule la scène comme si c'était une deuxième vie. J'ose franchir des étapes que je n'aurai pas franchi dans la vraie vie.

 

Et Drôles en Scène ?

C'est une famille avant tout. En poussant les portes de l'association pour la première fois, je ne pensais pas rentrer dans une telle ambiance et rencontrer de tels gens avec tant de personnalités différentes. On vit, on rigole, on pleure, on aime avec elles. Même si parfois le courant ne semble pas passer en début d'années, après des mois et des mois de travail ensemble, on fini par s'apprécier. Et je pense que ça résume bien l'esprit de Drôles en Scène. On ne se connait pas au début mais à la fin, c'est une véritable famille que l'on a trouvé.

 

Ton spectacle préféré ?

La Vague

 

La scène théâtrale que tu as préféré jouer ?

"Noyé" (La Vague)

 

Une chorégraphie préférée ?

Tree Of Life (H-1) et Rock That Body (H-1)

 

Une phrase culte à Drôles en Scène ?

Il y en a tellement! 

"On ne laisse pas bébé dans un coin!" (H-1)

"Expiration, inspiration!" (H-1)

Valentin dans Cabaret, Café-théâtre 2008, Désenfantés, H-1, Exils, Olympe, La Vague. Cliquez pour agrandir
Valentin dans Cabaret, Café-théâtre 2008, Désenfantés, H-1, Exils, Olympe, La Vague. Cliquez pour agrandir