Un Caillou dans la chaussure

 

Au théâtre et sur scène, chaque mouvement compte. Le corps a son langage et les expressions qu'il dégage ont parfois plus de sens que des tirades toutes entières. Un geste, un sourire, un simple regard peuvent être vecteurs d'émotions et de compassion, de rire et de tendresse. L'expression corporelle a toujours eu du sens dans nos activités et c'est dans ce cadre précis que notre "école du spectateur" a mis l'accent cette année.

La Compagnie Bibendum Tremens nous vient de Nantes. Sa spécialité réside dans un mélange entre cirque, théâtre, burlesque, danse et jonglerie. Son spectacle sous chapiteau "Un Caillou dans la Chaussure" était présenté à Montbazon, le samedi 16 mars 2013 dans le Parc de la Grange Rouge. L'occasion unique pour nos jeunes comédiens de découvrir et d'apprécier le travail de cette compagnie réputée nationalement.

Quatre explorateurs se retrouvent enfermés dans une zone inconnue. Pour apprivoiser le temps qui passe, ils réinventent un quotidien et transforment ce lieu en terrain de jeu. Dans ce huis clos burlesque, on rit, on pleure, on joue, on s’observe, on s’étripe, on s’adore, on s’épate…

Comme pour les précédentes créations (Entre deux siestes etc.), cette création de la Compagnie Bibendum Tremens utilise les ressorts du burlesque pour mettre en évidence les talents de quatre clowns contemporains : jonglage, mât chinois, acrobatie, main à main... Une mise en scène décomplexée et loufoque au service d’une narration qui se créée au fil des rencontres entre chaque personnages…