Match d'improvisation théâtrale


Cette saison, l’équipe de Drôles en Scène a voulu mettre à l’honneur un style théâtral particulier : le match d’improvisation.

L’improvisation est un exercice particulier dont nos jeunes comédiens raffolent. Cette technique ludique et performante permet aux comédiens de composer ensemble et sans préparation (ou peu) sur n'importe quel sujet. Elle favorise l'écoute, donc le respect d'autrui et marie subtilement prise de risque et créativité. L'improvisation théâtrale est non seulement un art à part entière mais également un exercice de maîtrise complète de soi-même.

En invitant chaque enfant de notre association à ce type de manifestation, nous voulions leur montrer les possibilités infinies qu’offre ce type d’exercice. De même, il était important pour nous de leur faire découvrir que l’improvisation peut-être un art théâtral à part entière. C’est ainsi que nos comédiens et leurs familles furent invités à partager un moment culturel à l’Espace Cocteau de Monts dans la joie et la bonne humeur.

Originaire du Québec, les matchs d’impro’ s’inspirent des matchs de hockey. Après l’échauffement et les hymnes farfelus, les deux équipes s’affrontent dans la patinoire. Le public pourvu de cartons et de chaussons est amené à s’exprimer sur l’improvisation la plus drôle, la plus convaincante. Le tout sous la direction d’un arbitre qui devra juger chacune des improvisations après en avoir spécifié le thème, les contraintes imposées et la durée (3 minutes, ohlala !).

Attention, le public étant maître du jeu, l’équipe arbitraire pourrait voir s’envoler quelques chaussons en sa direction si l’audience n’était pas satisfaite. Lors de cette soirée, l’équipe de Monts (Compagnie du Chat Perché) s’opposait à celle de Boulogne Billencourt. Depuis, de nombreux de nos comédiens ont pris l’habitude d’emmener leurs familles voir ce type de manifestations…