CDRT et GRAND THÉÂTRE DE TOURS

 

Il y a quelques année, les adolescents de Drôles en Scène avait eu la chance de bénéficier d'une visite privée du Centre Dramatique Régional de Tours (pus communément appelé CDRT ou plus, récemment, le Théâtre Olympia). Nous avons en 2015, décider de renouveler cette expérience mais de l'enrichir avec la visite, dans la même après-midi, d'un second haut lieu du spectacle vivant de Tours, le Grand Théâtre.

A cette occasion, nous avons invité l'ensemble de comédiens et de leurs parents à venir s'imprégner et découvrir ces deux lieux culturels importants de la Touraine. Au total, pas moins de 62 personnes (dont 40 jeunes comédiens) ont participé à cette activité. D'un côté, nous avons pu voir le CDRT en pleine activité. Réservations, préparation du plateau pour une représentation ayant lieu le soir même, atelier de théâtre pour enfants et adolescents dans la salle de répétitions, rencontre et échange avec des comédiens professionnels dans leurs loges, visite du plateau de jeu, de la régie, du bar (plus anecdotique mais convivial malgré tout), des bureaux administratifs. Quelle magie pour ces jeunes artistes de voir cette fourmilière artistique en pleine ébullition.

De l'autre côté, le majestueux Grand Théâtre de Tours. Son architecture impressionnante dominé par un lustre aux 406 ampoules, les poulaillers, les peintures, l'escalier d'honneur, le velours, les dorures, la costumerie aux mille merveilles... Au bout de 2h30 de visite - plus d'une heure pour chaque lieu - c'est avec le sourire et des images plein les yeux que nos comédiens repartent en ce 22 avril 2015, en espérant secrètement, pouvoir jouer un jour dans l'un de ces lieux mythiques...