Présentation

 

Drôles en Scène est une association de loi 1901 implantée dans la commune de Sorigny. Créée en 2001, son objectif est de faire découvrir aux jeunes sorignois et aux enfants des communes avoisinantes le monde du théâtre et du spectacle vivant par le biais d'un ensemble d'ateliers et d'activités.

Aujourd'hui cette association de loi 1901 est une structure indépendante et dynamique. A l'origine, sa création est née de la passion pour le théâtre de certaines comédiennes des Tréteaux Sorignois (Yveline Lordonné, Christine Colin Desbourdes et Monique Delalande), troupe de théâtre amateur implantée à Sorigny depuis 1987. Ces dernières décident la création d'une section "enfants" au sein des Tréteaux Sorignois. Au départ, l’ouverture de cette section n’a d'autres ambitions que de faire jouer les enfants des membres de la troupe. Mais rapidement le succès est au rendez-vous et le nombre grandissant d'inscriptions permet la création d'une structure : Drôles en Scène voit ainsi le jour le 21 Juin 2001.

Depuis dix-sept ans, Drôles en Scène met en exergue le talent de ses jeunes comédiens avec notamment la création de spectacles et de manifestations culturelles qui pour de nombreux enfants, constitue un premier contact avec le public. Fort du dynamisme de ses bénévoles, l'association a vu son nombre d'adhérents augmenter d'année en année pour arriver en 2011 à une cinquantaine inscriptions à chaque saison. Au total, ce sont 624 enfants et adolescents qui sont montés sur les planches de Drôles en Scène depuis sa création. 

L'association s'est également vu confier la création de nombreux projets en partenariat avec d'autres structures culturelles, artistiques et sociales. De même, le rayonnement de l'association a particulièrement grandi ces dernières années. En 2001, les inscrits étaient principalement sorignois. Aujourd'hui Drôles en Scène compte des enfants provenant d'une dizaine de communes différentes: Sorigny, Villeperdue, Thilouze, Monts, Montbazon, Veigné, Esvres, Truyes, Cormery, Bossée, Louans et Tauxigny, lui conférant ainsi une dynamique communautaire.

Si la composition du bureau et les effectifs ont évolué, Drôles en Scène n'en perd pas moins son ambition première avec la création au fil des années de nouveaux groupes adaptés aux différents âges et l'ouverture vers d'autres domaines de l'art du spectacle vivant à commencer par la danse, la vidéo et la musique. De plus, Drôles en Scène propose depuis plusieurs années ses propres créations. Ainsi, après Cabaret en 2007, Désenfantés en 2009, H-1 en 2011, Exils et La Vague en 2011, Olympe en 2012, c'est Révolution et Millionnaire Le Tour du Monde en 80 Jours et Quinze qui ont vu le jour entre 2013 et 2017.