Saison 2011-2012

 

Comme chaque année, la fin de l'été rime avec la rentrée scolaire. Et avec elle, ce sont toutes les associations culturelles qui reprennent leurs activités. Aussi, c'est tout naturellement que nos jeunes comédiens ont repris le chemin des planches avec des rêves de spectacle plein la tête.

Il faut dire que la onzième saison a été riche en émotions. Après le succès des quatre représentations de La Vague en septembre et octobre 2011, près de 600 spectateurs, l'association a repris son rythme habituel en accueillant de nouveaux enfants de tous âges. C'est ainsi que Drôles en Scène comptait à la rentrée 2011, cinquante comédiens prêts à (re)goûter aux joies de la scène. Après les succès d'Exils, de Désenfantés ou encore d'H-1, il a fallu trouver une nouvelle dynamique artistique.

Très vite, la comédie s'est avérée être la solution. Et après plusieurs semaines de réflexion, c'est un projet inédit que Romain et Fabrice ont concocté. Pour se faire, prenez une trame narrative mêlant à la fois histoire et mythologie. Ajoutez-y une pincée d'humour et d'anachronismes. Mélangez en y incorporant plus de 150 costumes, une dizaine de chorégraphies, des effets visuels inédits. Entourez le tout d'une équipe technique dynamique (ACT3), de trois concepteurs de décors ingénieux (Norbert, James et Nicolas), d'une équipe de bénévoles soudée (Christèle, Karine, Céline, Magali, Edith, Viviane, Hélène etc.) et d'animateurs ambitieux, déjantés et passionnés. Ajoutez plusieurs mois de répétitions et vous obtenez la dernière création de Drôles en Scène: Olympe.

Un péplum de près de trois heures où Ulysse tente de retrouver Pénélope après sa fameuse victoire lors de la Guerre de Troie. Mais c'était sans compter sur les dieux de l'Olympe, qui s'ennuyant quelque peu, décidèrent d'agrémenter leur temps libre et de rendre la tâche plus difficile à notre héros grec: sirènes, magiciennes, nymphes, passage aux enfers, rien n'aura été épargné à ce pauvre Ulysse qui retrouvera finalement sa belle... Une des nouveautés de cette saison a été de mélanger nos quatre groupes de comédiens et de faire en sorte que chacun puisse apprendre de l'autre. C'est ainsi que nos plus jeunes comédiens se sont retrouvés, le temps d'un rôle, au milieu d'ados plus expérimentés.

L'équipe a voulu également accueillir le public dans un cadre particulier: pans de velours rouges, fontaine à eau, colonnes de pierre, toges et couronnes de lauriers; c'est en villa romaine antique que la Salle des Fêtes et son hall ont été transformés. Enfin, un nouvel espace scénique -au milieu des spectateurs- a été créé spécialement pour l'occasion par James et Norbert. Au total près de 540 spectateurs sont venus applaudir les comédiens, danseurs et chanteurs de Drôles en Scène les 15 et 16 juin 2012.

Parallèlement à cette création, l'association a réalisé de nombreuses activités. Comme chaque année, chaque comédien a été invité à aller voir un spectacle professionnel dans le cadre du dispositif "L'école du spectateur". Cette année l'équipe s'est tournée vers un spectacle professionnel de la Saison Culturelle de la CCVI: D'Artagnan, hors la loi. Un spectacle entre théâtre, musique, acrobaties et combats à l'épée.

Le site internet www.drolesenscene.net a, quant à lui, beaucoup évolué et connait un véritable succès avec  près de quatre mille visites en trois années d'existence. Enfin, Drôles en Scène a planché cet été sur une nouvelle forme de manifestation à l'occasion du marché  nocturne de Sorigny en proposant un flashmob'. Au total, près de quatre vingt personnes se sont liées à notre association le temps d'une chorégraphie (Call Me Maybe - Carly Rae Jepsen) sur la place Marcel Gaumont de Sorigny.

Mais déjà la douzième saison est là. Cette dernière sera notamment marquée par la tournée de La Vague dont la première représentation aura lieu le 12 février 2013 à la Salle des Fêtes de Saint Pierre Des Corps. Et alors que le vent porte loin de nos planches certains de nos jeunes et fidèles comédiens, une nouvelle génération prend déjà le relais et promet de nous faire vivre encore de très beaux moments...