Saison 2009-2010

 

Inventer, créer et faire des arts du spectacle vivant un mode d’expression et de divertissement. Transformer des ateliers de théâtre hebdomadaires en spectacles créatifs, originaux, hauts en couleurs et au sein desquels nos jeunes comédiens ne cesseront de s’épanouir artistiquement. A l’aube de son dixième anniversaire, les objectifs de Drôles en Scène n’ont jamais paru si concrets. L’énergie, le dynamisme et l’investissement de nos jeunes comédiens nous poussent toujours à aller plus loin. Vos rires, vos encouragements, vos applaudissements et votre fidélité nous récompensent de nos hésitations et de nos doutes.

L’heure est aujourd’hui au bilan de la saison 2009-2010. D’une manière objective, cette neuvième année a été celle de tous les changements et de toutes les évolutions. Avec trente neuf adhérents âgés de six à quinze ans, le nombre d’inscriptions atteint un niveau inégalé jusqu’alors. Sur un plan administratif également, les changements sont visibles : Christelle Delaveau prend la trésorerie et Laurent Brunet est en charge de la communication. Par ailleurs, l’arrivée de Romain Favier en tant qu’animateur permet à Yveline Lordonné de passer la main en toute confiance mais de rester néanmoins attachée à l’association en prenant le poste de trésorière adjointe. Dès le mois de septembre, trois groupes se forment.

En novembre, le succès lié à la création précédente, Désenfantés, vient frapper aux portes de l’association. Quatorze de nos comédiens retrouvent ainsi les joies de la scène deux soirs durant en interprétant la pièce de Fabrice Passe devant près de 400 personnes. Le succès est au rendez-vous à tel point que Marisol Touraine (par le biais du Conseil Général) ainsi que le Comité des Fêtes de Villeperdue, décident de soutenir ce spectacle par le biais de subventions exceptionnelles. Par ailleurs, une autre surprise attend nos quatorze adolescents quelques semaines plus tard : ces derniers sont conviés à venir jouer Désenfantés lors du Festival de Théâtre amateur d’Azay Le Rideau, le 23 mai 2010. L’occasion d’affronter un nouveau public et, chose inédite, d’interpréter une création de Drôles en Scène hors des planches sorignoises. Une expérience nouvelle et sans précédent dans l’association. Au total, Désenfantés aura été joué cinq fois et attiré plus de 700 spectateurs ! L’aventure se terminera par la création d’un calendrier avec les photos du spectacle.

Ce projet à peine fini, un autre se profile à l’horizon : H-1Cette création est née de la rencontre entre Romain Favier et Fabrice Passe et a nécessité un investissement important de la part de notre équipe, de Norbert Boislève et James Delaveau (aux décors) et d’ACT3 (à la technique). Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : une scène de 63m2 en forme de piste de cirque, une quarantaine de projecteurs, deux heures et demi de spectacle, 20 sketches, 8 chorégraphies. Le tout ponctué d’effets visuels et de vidéos projetées sur un écran géant. Ainsi, se sont près de 450 spectateurs qui ont assisté aux deux représentations du 11 et 12 juin 2010.

Parallèlement à ces manifestations, chaque enfant fut invité à venir voir un spectacle professionnel. En effet, depuis deux ans, nous souhaitons que les enfants puissent construire leur esprit critique et nourrir leur soif de culture. C’est ce que nous nommons « l’Ecole du spectateur ». C’est dans ce cadre que les plus jeunes sont allés voir le spectacle jeune public « Les p’tits boulots de Julo Padpo » pendant que les adolescents allaient voir l’impressionnante prestation de François Bourcier dans « Résister c’est exister ».

La saison 2010-2011, la dixième donc, a débuté depuis le mois de septembre. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous pouvons déjà mettre en évidence les nouveautés de cette année. La création d’un quatrième groupe suite à l’inscription de plus de quarante enfants est probablement le changement le plus important. Fabrice et Romain prendront respectivement en charge deux groupes chacun afin de travailler avec des effectifs moins importants et d’être au plus proche des ambitions artistiques de nos comédiens. Lors de l’Assemblée Générale du 10 Septembre -qui a réuni plus de cent personnes-, Romain est également entré au sein du bureau en tant que vice-président.

 

Quant au site Internet www.drolesenscene.net, il a dépassé les 1000 visiteurs en une année. Malgré tous ces changements, notre leitmotiv reste le même. La passion et le dynamisme de notre équipe, restent intacts. Ces dix années sont la preuve d’une certaine place au sein du tissu associatif local et de la reconnaissance du public. Nous ne pouvons, encore une fois, que vous remercier de votre fidélité et de votre soutien. Nous vous invitons d’ors et déjà à venir fêter comme il se doit les dix ans de Drôles en Scène, les 17 et 18 juin 2011 et d’ici là, nous vous souhaitons le meilleur pour cette année 2011.