Saison 2008-2009

 

Certaines années sont déterminantes pour une association, symboles d'un tournant ou d'un renouveau. De même, certains spectacles sont plus marquants que d'autres, sources d'engouement pour les uns et de reconnaissance pour les autres.

Avec près de quarante inscriptions, Drôles en Scène atteint en septembre 2008, un nombre d'adhérents jamais égalé depuis sa création en Juin 2001. Parallèlement, cette saison voit de nombreux changements au sein du bureau. Yveline Lordonné confie les rennes de la structure à Fabrice Passe alors que Christèle Delaveau et Sandra Brunet prennent respectivement les rôles de trésorière adjointe et de secrétaire. Après la création d'un spectacle de Noel sous forme de café-théâtre pour les enfants du COS de Veigné, nos animateurs et comédiens se sont lancés dans la réalisation d'un spectacle certes familial mais surtout innovant, ouvert à d'autres domaines artistiques et sorti du contexte "spectacle de fin d'année" trop souvent perçu de manière péjorative.

En ouverture, les plus jeunes présentaient Viens voir Poupougne, satire sociale de Nadine Costa autour du thème de l'exclusion et de la place des SDF avec Hervé Pagé dans le rôle du vagabond. Le groupe des CM1/CM2 enchaînait avec la pièce d'Isabelle Renard; L'Histoire S'emmèle, dans laquelle Jules Verne se retrouve bloqué sur une île déserte avec différents personnages historiques après la panne de sa machine à voyager dans le temps. Une saynète faite d'humour et d'anachronismes durant laquelle seize de nos jeunes comédiens ont pu faire admirer leurs talents.

Enfin les collégiens présentaient la dernière création de Fabrice Passe: Désenfans.Pièce mêlant à la fois théâtre, musique, danse, effets visuels, projections vidéo sur écran géant et prenant pour thème le passage de l'enfance à l'âge adulte et la perte de l'innocence. Le tout superbement mis en lumière par Alain Maillou et l'équipe d'ACT3 et dans des décors créés par Norbert Boislève. Plus de 300 personnes furent réunis les 23 et 24 Mai 2009. Et avec ces deux représentations naquit l'envie d'exporter cette création pleine de justesse et haute en couleurs...

De nouveaux partenaires (à commencer par ACT3 et Norbert Boislève), une nouvelle création, la visite du Centre Dramatique Régional de Tours pour les collégiens, l'ouverture vers de nouveaux domaines artistiques, la reconnaissance d'un nouveau public, la création d'une nouvelle équipe, l'envie d'aller encore plus loin... La saison 2008-2009 est probablement celle qui a tout changé; celle de l'apogée de Drôles en Scène et de sa reconnaissance en tant qu'acteur culturel et associatif à part entière...