Approche artistique et pédagogique

 

Faire découvrir aux enfants le monde du théâtre et du spectacle vivant. Tel est l’objectif de notre association depuis sa création en 2001. Pour se faire, Drôles en Scène met en place un ensemble d’ateliers et d’activités propices à cette découverte.

Improviser, jouer, apprendre à connaître les autres et à se connaître soi-même, contrôler son énergie, son corps, ses postures, ses intentions de jeu, sa gestuelle : autant d’objectifs vers lesquels tendent nos animateurs. Si pour certains le théâtre est déjà une passion, d’autres viennent y chercher un remède contre une certaine timidité ou une énergie trop débordante.

A travers la création de plusieurs groupes, nous cherchons à répondre aux besoins de l’enfant en fonction de son âge. Ainsi dans le cadre d’exercices ludiques, pédagogiques et réalisés dans la bonne humeur, nos animateurs cherchent à mettre en évidence la fibre artistique et la sensibilité de nos jeunes comédiens. Par ailleurs, la création de saynètes ou de pièces de théâtre permet aux enfants d’être confronter –souvent pour la première fois- au public tout en acquérant une dynamique de groupe ainsi que des responsabilités vis-à-vis de la réalisation et du fonctionnement du spectacle. Avec les répétitions, chaque comédien s'immerge dans les différentes phases de la construction du projet: mise en scène, décors, costumes. Ils mettent en œuvre leurs propres idées dans l'intérêt collectif en étant encadrés par nos bénévoles. Chacun apporte sa contribution sur le plan artistique et technique.

La différence d'âge entre les enfants est un moteur. Par le biais d'un système de parrainage, les plus grands ont la responsabilité de l'intégration des plus jeunes dans le projet. Chaque comédien est également "coordinateur" d'une scène du spectacle et à la charge des différents aspects pour que la dite scène fonctionne. L’association tend également à sortir du cadre « spectacle de fin d’année » bien trop souvent entendu comme une kermesse et vu de manière péjorative par le public extérieur. De ce fait, Drôles en Scène cherche à mettre en place des spectacles inédits et plus élaborés, mettant en évidence le travail des enfants à travers des créations hautes en couleurs, pleine d’humour, de tendresse.